CEREZO Mode d’emploi

Organisation du site et navigation

La navigation s’effectuera uniquement dans les 4 menus sélectionnés en rouge, à votre gauche.
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  • La page d’accueil
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Médias
  • Rassemble la liste de tous les visuels, fichiers PDF ou vidéos téléchargés pour être mis en ligne sur le site.
Portfolio

Les outils de Visual composer

Visual composer est un éditeur visuel de pages WordPress permettant de les construire plus intuitivement. Il représente une version schématisée de chaque page du site sous forme de blocs modulables, que l’ont peut déplacer en glisser/déposer en maintenant le clique gauche de la souris enfoncé. 
Visual Composer
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Si l’on clique sur une icône + dans une page, la fenêtre des outils Visual composer s’ouvre, offrant un grand nombre de choix. Ci dessous, entourés en rouge les outils que vous utiliserez régulièrement, en bleu, les outils que vous utiliserez plus occasionnellement. Vous pouvez faire abstraction des autres.
Les outils disponibles
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Sur Visual Composer le site est organisé sous forme de rangées qui délimitent les différentes parties au sein des pages. Il existe deux type de rangées : les rangées classiques avec un bandeau gris foncé, et les rangées intérieures ou sous-rangées qui s’imbriquent dans les rangées classique.

Il n’y a que deux niveau d’imbrication, on ne peux pas insérer une troisième rangée dans une rangée intérieure.

Chaque rangée peut s’organiser sous forme de colonnes. Différents modèles prédéfinis sont disponibles à gauche de celle-ci.

À noter : on ne peut pas organiser du contenu sur 5 colonnes. On ne peut également pas diviser la rangée en plus de 6 colonnes.

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Délacer la rangée en glisser/déposer

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Copier la rangée

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Éditer la rangée

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Supprimer la rangée

Différentes icônes sont présentes sur les rangées.

En passant la souris sur les différents blocs, des petites pop-up vertes apparaissent au survol, elle permettent d’éditer chaque blocs. Ici un bloc texte :

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Délacer le bloc texte glisser/déposer

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Éditer le bloc texte

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Dupliquer le bloc texte

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Supprimer le bloc texte

Éditer le bloc de texte ouvre une fenêtre contextuelle (ici à droite) il suffit ensuite de taper, ou copier/coller son texte dans la zone. Paragraphe permet de gérer la taille du texte.

Dans Visual Composer, vous allez croiser des images sous trois formes distinctes. Toutes ont une utilité différente. Cliquer sur l’outil qui vous intéresse

La simple image

Comme son nom l’indique, c’est une image seule, permettant d’illustrer un propos ponctuellement.

 

La galerie d'images

Pour insérer plusieurs images sous la forme d’une galerie. Toutes les images sont visibles en même temps. On peut choisir entre différentes mises en page : vignettes carrées/taille réelle, nombre de colonnes, contour/pas contour…

 

La diapositive d'images

Plusieurs images défilent une par une dans une zone dédiée. On peut gérer la navigation de l’internaute avec des flèches et/ou des points, activer/désactiver la rotation automatique…

 

LES IMAGES SUR LE WEB

  • Formats : JPG, JPEG, PNG ou GIF.
  • Renommer les images avant de les envoyer sur le web pour faciliter le référencement naturel avec des mots clefs tel que le nom de la société, ses services, son domaine d’activité, la localité… Exemple : CEREZO-meubles-decoration-amenagement-interieur-design-contemporain-toulouse-SALON-canapes-cloud-bretz. En rouge, la partie fixe, commune à toutes les images, et en vert, la partie que vous personnalisez avec : la collection, le type de produit, son nom et sa marque.
  • Pas d’accents, d’espaces, ni de caractères spéciaux dans le nom de l’image.
  • Poids de l’image 80 Ko maximum autant que possible pour éviter un temps d’attente trop long au chargement de la page. Réduire la taille de ses images soit avec photoshop, ou sans logiciel de PAO : https://compressor.io/

Il permet de sauter des lignes entre deux éléments sur une page, afin de laisser, comme son nom l’indique, un espace vide. Sa taille par défaut est de 32 pixels, vous pouvez créer un plus grand espace vide soit en dupliquant celui ci, soit en changeant la valeur en pixels dans la fenêtre de dialogue.

Il a un peu le même rôle que l’espace vide, il permet de séparer deux éléments sur une page, mais de manière plus marquée, avec une ligne dont on peut gérer la taille, l’épaisseur et la couleur.

La vitrine de logo est présente sur la page d’accueil du site, elle permet de faire défiler plusieurs visuels et de leur attribuer un lien.

Attention, les visuels de la vitrine de logos sont tous traités en noir et blanc

Ajouter un logo dans la vitrine

Headings permet d’incorporer un titre et un sous-titre. Vous n’aurez pas à en créer, seulement à en modifier le contenu, pour les pages produits par exemple.

Modifier un headings

Ajouter/modifier un élément

Sur le site vous aurez à intervenir sur différents type de page. Le fonctionnement global est souvent le même, seul quelques exceptions varient selon le type de page. Vous aurez à intervenir sur 5 types de rubriques : les produits, les offres, les actualités, les produits en destockage et les pages.

Ajouter un produit

Les portfolios

Ajouter un produit en destockage

Les portfolios

Ajouter une offre

Les articles

Modifier une page

Ajouter une actualité

Les articles

Fonctionnement des catégories

Les catégories permettent de classer le contenu des différentes rubriques afin de placer des filtres sur les pages.
Articles

Classés en 2 catégories :

  • Offres : pour classer les offres promotionnelles
  • Actualités : pour regrouper les actus du site
Portfolios

Contient 3 types catégories :

  • Destockage : pour classer les produits destockés. Les produits destockés sont classés par pièces, il y à donc trois catégorie destockage : Destockage Salon, Destockage Salle à Manger et Destockage Chambre
  • Le nom des différents types de produits et leurs collections EN MAJUSCULES : par exemple vous pourrez croiser des catégories comme SALON, ECLAIRAGE, toujours écrites en capital, et d’autres comme Bureaux, Chambres, Canapés, écrites en minuscules. Ces catégories représentent les blocs de navigation au seins des pages. Il ne faut en aucun cas les cocher quand vous ajoutez un produit.
  • Les catégories de produits. Elles se présentent toujours de la même façon : Typedeproduit MARQUE (exemples Canapés CINNA) le type de produit lui est toujours au pluriel. Chaque produit ne possède qu’une seule catégorie.
  1. Dans la collection SALON, la rubrique « Petits meubles » regroupant plusieurs genres de produits : Consoles, Vitrines et Meubles d’appoint. Les catégories ont été créées sans la partie MARQUE. Par conséquent, une consoles aura pour catégorie « Consoles », une vitrine, la catégorie « Vitrines », et un meuble d’appoint « Meubles d’appoint ».
  2. Tous les produits n’ont qu’une seule catégorie, à l’exception des produits des marques CINNA et LIGNE ROSET. Ce qui permet les classer plus simplement dans leur page marque respective. Pour l’ajout d’un produit de ces marques il faudra veiller à ce qu’en plus de la catégorie classique ils soit aussi cocher la catégorie de classement marque. Elle est facilement repérable, car écrite entièrement en capital. Elle reprend à chaque fois la collection du produit et la marque. Exemple : SALON | LIGNE ROSET, CHAMBRE | CINNA, DÉCORATION & ACCESSOIRES | LIGNE ROST…

Vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie directement depuis la page produit. Sur la colonne de droite de votre page produit vous trouvez un bloc catégorie. Cliquez sur ajouter une nouvelle catégorie en veillant à respecter la syntaxe établie. Puis cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie » elle se cochera alors automatiquement.

Si la catégorie est nouvelle, elle ne s’affiche pas automatiquement. Si vous créez la catégorie Canapés MARQUE X, il faudra également la cocher sur la page des canapés pour que les produits apparaissent. Pour cela, rendez-vous sur comment modifier une page ?