Actualités

Un extérieur qui s’invite à l’intérieur

Sobriété, originalité et confort pour un quotidien tourné vers l’extérieur

A chaque projet sa problématique et ses solutions… Pour la conception de cette pièce à vivre de 63 m2 au cœur d‘une villa contemporaine du Lot-et-Garonne, il a fallu composer avec de très grandes baies vitrées, surdimensionnées, qui offrent un prolongement vers l’extérieur, sa terrasse, ses pelouses et sa piscine. La porosité entre l’extérieur et l’intérieur, les volumes qui se redéfinissent lorsque les baies vitrées sont ouvertes, impliquaient d’emblée une recherche de correspondance de couleurs et de matières : le bois, la laine, la pierre.

Pour connecter ses deux univers dans une pièce dont le cheminement naturel se fait en diagonale, le canapé et le fauteuil Paipaï de Cinna apportent une dose de simplicité et des effets de matières : les motifs de contraste d‘un côté, le velours jaune de l’autre. Au centre, un table basse Cinna baptisée Pantographe participe elle-aussi à ce mélange de matières avec deux plateaux en noyer et une structure en métal laqué pour un rendu du meilleur effet. La table de repas comme les bouts de canapés en marbre apportent eux cette correspondance pour la partie « pierre ». Un mélange de matières qui est repris aussi dans les moindres détails avec la petite lampe à poser Jali de Cinna dont les motifs de son grillage laiton donnent une touche architecturale appréciable.

A plus grande échelle, les effets de matières s’associent pleinement avec la simplicité du programme Ateneo proposé par Capo d’Opéra. Sobre avec des éléments très épurés, cet ensemble propose de nombreuses possibilités de rangement sur différents volumes, laissant encore la place pour une intégration parfaite d’un écran dans la linéarité.

Petit détail important et non des moindres, l’astucieuse disposition décalée des deux tapis permet de créer un effet chromatique qui équilibre la composition et l’agencement de toute la pièce. Dans l’espace, ce rythme est également donné par les lampes de la collection Secto, une collection qui se décline tout aussi bien en lampadaire, suspension et lampe à poser, dont les pliages multiples participent à cette quête de rythme.

Menu